Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfant de Novembre

Enfant de Novembre

Bienvenue sur le blog de ToF', une escale dans sa balade labyrinthique.


Sur le mode Haddad (suite)...

Publié par EnfantdeNovembre sur 21 Mars 2010, 14:54pm

Catégories : #Brèves de Tof'

Réglisse: Avec une pièce de dix francs, on pouvait refaire le monde. Parce qu'avec une pièce de dix francs, on pouvait permettre à sa mère ce plaisir qu'on aime tant voir se dessiner sur ses lèvres, s'éclairer dans ses yeux, se creuser par fossettes. Avec dix francs, j'étais chargé de lui acheter, à l'épicerie du quartier, un petit sac de réglisses-escargots, ceux qu'on prend plaisir à dérouler à mesure qu'on les mange. Remonter le fil...
Pourtant, je n'aimais pas les réglisses. Leur goût déconvenait à mes papilles, et je lui préférais celui des Arlequins, bourrés d'E. En fait, je ne supportais pas ce goût que ma mère aimait tant. Il serait tentant d'entrer ici dans quelque considération psychanalytique explicative, et remonter le fil du réglisse maternel... Mais passons.
Quelques années plus tard, ailleurs et grandi, je fis la rencontre d'un "frère" en qui je ne saurai dire si je me voyais en lui, mais avec qui le rapport fut d'une richesse humaine assez rare, surprenante d'échos renvoyés. Bien plus tard, alors que la vie entreprit de l'éloigner, il me fit la bise en guise d'adieu incertain... Il sentait le réglisse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents