Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enfant de Novembre

Enfant de Novembre

Bienvenue sur le blog de ToF', une escale dans sa balade labyrinthique.


Voix d'accès (1)

Publié par EnfantdeNovembre sur 27 Février 2011, 16:49pm

Catégories : #Trucs longs

Je crois n'avoir plus jamais rien exprimé d'aussi fort depuis mon premier cri il y a de cela un certain nombre d'années. Les échos de ce cri ont perduré durant à peu près les douze premières années, donnant à ma voix à la fois un élan de vie naturel et un timbre de joie moins évidente. Le cri, ce chant de douleur, s'est à travers ses échos affiné au fil des années, mesuré au rythme des oscillements de la vie, enchanté de narcisses. Pour finalement trouver son point ultime, me disais-je, son plus beau chant, un soir vers mes dix-sept ans.

Mais entre temps, j'avais mué. J'avais la voix propre à m'insupporter, mais plutôt acceptable pour les autres: je parlais peu, et ma timidité repoussait le déclic du gosier jusqu'à ses retranchements. Je me persuadais que je dégageais forcément une émotion quand je chantais, et je ne me cachais pas, j'offrais volontiers des tours de chant au voisinage qui n'avait rien demandé, en m'adonnant à des airs de Metallica ou de Jeanne Mas, selon l'humeur, et jouant les divas dans ma chambre où l'on pouvait m'entendre sans me voir. Je prenais soin de toujours laisser la fenêtre entrouverte, quelle que soit la couleur du ciel, et masquait maniaquement les imperfections de ma voix immature de grand dadet voulu dada, par un niveau de son musical capable de réveiller même Madame Fennec, la voisine âgée du dessous que la télé constamment berçait dans ses endormissements du troisième âge.

Je n'avais pas honte, et à l'image de ma voix que je dorlotais en mangeant du miel, j'orientais mes réflexes esthétiques pour ajuster l'apparence de mon corps. J'avais du mal à me trouver, mais me chercher me stimulait.

Il n'a fallu, d'entre mes chemins de traverse, qu'une voie sous-jacente pour que de l'enjouement ma voix vacille vers l'enrouement...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents