Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enfant de Novembre

Enfant de Novembre

Bienvenue sur le blog de ToF', une escale dans sa balade labyrinthique.


Le huitième dormant

Publié par EnfantdeNovembre sur 2 Janvier 2010, 23:05pm

Catégories : #TOF' aime...

   L'archétype des Sept Dormants, je l'ai découvert à travers la photocopie d'un extrait de "L'ouvraison", de Salah Stétié, au dos duquel un ami y avait écrit la lettre qui m'était destiné. Ce même ami m'en avait longuement parlé aussi, et si bien...
Il s'agit d'une très ancienne légende qui commence le livre du Coran. Un réveil... 
Les Sept Dormants sont des "gens du voyage"...

http://www.jose-corti.fr/Images/couvertures/enlisantenecrivant/L-ouvraison.gif
"On voit l’intérêt et l’importance de l’approche stétienne, admirablement médiatrice entre les idées, les hommes, les imaginaires et les choses : L’Ouvraison, c’est ce type-là de médiation."
Source: http://www.jose-corti.fr/titresenlisant/ouvraison.html


"Au niveau métapsychique, on peut sans doute formuler que les rêves des Sept Dormants, - comme ceux de l'ensemble des créateurs -, rêves endormis ou rêves éveillés, sont de nature initiatique, comme l'exprime, dans un tout autre contexte, le Bardo-Todol: ce sont rêves chargés d'efficacité magique, ceux du chaman ou du bouddhiste tibétain, et destinés à introduire dans un autre monde, soit par une intuition advenue dans le sommeil, pressentiment ou prémonition, soit par le déroulement d'un voyage imaginaire. Rêve visionnaire, en quelque sorte..."

Et puis le rêve devient vision... Comme chez Novalis, Max Ernst, ou encore Rimbaud...

" Le monde devient rêve, le rêve devient monde."
Novalis

http://www.moncelon.com/wstetie.jpg

"J'avais voulu intituler cet essai : "Rimbaud, peut-être...". "Le Huitième Dormant", par référence aux Sept Dormants d'Éphèse, très jeunes gens têtus guidés par l'étoile christique d'Orient, ensuite puissants dormeurs métaphysiques et, aussi bien, gens de la grotte coranique qui n'habitèrent l'envers nocturne du monde que pour mieux habiter, le jour venu, l'éternel pays de l'air - ce titre s'est mystérieusement imposé à moi. L'illumination des rêveurs vient des morts; celle des veilleurs, du rêve", dit Yeats.

Source:
http://www.moncelon.com/stetie1.htm






 "Rimbaud le poète, cela suffit, cela est infini."
René Char

"Pour aimer la poésie d'Arthur Rimbaud, au début, pas besoin de tout comprendre. Nulle part dans la littérature ne s'est exprimé avec autant de force que chez cet auteur le refus du monde tel qu'il est, le désir d'échapper, le désir... ! Nulle part la rage et le courage d'être libre, dans la pratique de la vie comme dans l'usage des mots. Intellectuellement et littérairement armé par la fréquentation précoce des livres, arc-bouté contre une mère trop impérieuse, enflammé par les idées révolutionnaires de la Commune, Rimbaud est le Poète par excellence au sens où, plus que tout autre, il a voulu la poésie capable de changer la vie. Tant qu'il en a eu la force, il a couru derrière l'idée d'une "poésie objective", qui lui permettrait de comprendre le monde et d'agir sur le réel, de réveiller les volcans, de "relever" les Déluges, de "réinventer l'amour", d'accomplir "la magique étude du bonheur". Il a voulu "trouver une langue" faisant appel à tous les sens, ouverte à tous les jeux. Il s'est ingénié à retourner et détourner les vieilles maximes pour les jeter à la tête du Vieux Monde. On aime Rimbaud parce qu'on a une fois senti cela et qu'on y a vu passer les plus éclatants des astres : la Révolte et l'Utopie. On aime Rimbaud parce qu'on y a reconnu quelque chose comme l'essence de la jeunesse. On aime Rimbaud parce qu'on y a reconnu quelque chose de soi."

Source: http://abardel.free.fr/

***********

Commenter cet article

Graine de soleil 05/01/2010 10:24


Beau voyage à travers lequel tu nous entraine entre images, sons, volupté et inspiration à la réflexion.


EnfantdeNovembre 21/01/2010 15:26


Merci Graine de soleil... La graine qui me manque en ce moment... Je la trouve parmi les mots, les livres, les intentions...;)


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents