Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enfant de Novembre

Enfant de Novembre

Bienvenue sur le blog de ToF', une escale dans sa balade labyrinthique.


NOCTURNE

Publié par TOF'-EnfantdeNovembre© sur 5 Juillet 2008, 19:49pm

Catégories : #TOF' aime...

... in "TOF'ART"- 2005
Peinture à l'huile





TOF'EnfantdeNovembre

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

"J’aime particulièrement ce petit bonhomme tout seul perdu au milieu de l’océan, dans une petite embarcation en plein brouillard, le dos tourné au soleil. Pour moi, il représente l’image exacte de la condition humaine : en le regardant, j’ai la perception aigüe de la solitude permanente et récurrente de l’être humain. Dans les moments de grande difficulté, la maladie, le deuil, le malheur, la proximité de la mort, quel que soit l’amour ou l’amitié des proches, l’être humain est vraiment seul, tout seul comme ce petit bonhomme perdu au milieu de l’océan, dans le gris-bleu. Et cependant malgré son extrême solitude, il continue…
Il n’a pas abandonné tout espoir d’arriver quelque part… D’où vient-il ? Pourquoi continue-t-il à ramer puisqu’il n’y a pas de salut ? Rien en vue : ni Dieu, ni bateau, ni côte ! Lui, tout seul… Il est la vie, la force de vie, la volonté mystérieuse et fascinante de rester en vie…

Je ne fais que décrire un sentiment qui m’obsède encore et toujours (comme dans la chute d’Icare). Le paradoxe sur le blog de Tof’ : c’est la multiplication de ces images du même tableau. Comment tous ces petits bonshommes peuvent-ils être seuls, côte à côte, pourquoi ne montent-ils pas dans la même barque ?
Un autre mystère subsiste dans ce tableau que je ne peux pas identifier : la présence d’une silhouette au premier plan… Je n’ai pas d’explication ! Sauf la part de l’étrange réservée à l’artiste ! "

Eva-Baila
Blog d'Eva.Baila

Commenter cet article

CORAM 26/07/2008 10:21

Ravie de découvrir TOF , tel que je l'imaginais....une musique d'acceuil qui nous plonge de suite dans la tof'ambiance......
OUI "on arrive seul et on repart seul"....je ressens toujours cette immense interrogation, cette profonde tristesse, cette grande confusion chez TOF.....à partir du moment où on commence à s'interroger sur soi, on ne peut échapper à de tels états d'âme....merci à vous tous de partager vos qualitiés humaines et artistiques....à bientôt

eva baila 16/07/2008 07:34

ah Tof' ! je suis très émue de voir ce petit personnage, arrivé chez moi dans sa petite embarcation. Merci mille fois ! Bises ! et bravo pour ce nouveau blog.

José-Carlos 11/07/2008 06:24

Je viens de jeter un coup d'oeil (attentif...) sur votre blog, j'ai écouté la musique et j'ai regardé la galerie de peintures. Soyez le bienvenu sur Transdisciplinarité !
Je connais mal les habitudes des blogueurs français -- dites-moi si vous préférez être tutuoyé ou vousvoyé...(Et excusez-moi pour mes fautes en français...)
Amicalement, José-Carlos

TOF' 10/07/2008 17:52

Merci à Cerf-Volant...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents